Conseil de lecture

Secrets de famille - S. Tisseron {JPEG}Secrets de famille
Mode d’emploi

Serge Tisseron

L’origine de ce livre provient du paradoxe suivant : les enfants à qui on cache les secrets de famille les connaissent bien souvent, mais ils doivent faire semblant de ne pas les connaître. Le secret est fondateur de la vie psychique personnelle et du lien avec les autres. Il n’est en soi ni bon ni mauvais . Il devient néfaste quand on passe de gardien à prisonnier du secret.

Tout secret familial est toujours ressenti comme une violence par un enfant. Il y a trois origines aux secrets : ceux qui tombent sous le coup de la loi sociale ceux qui sont dissimulés en raison de la honte qui les accompagne  ceux qui entraînent une trop grande angoisse.

Le livre nous explique l’évolution du secret sur les générations : Première génération : il s’agit du porteur initial du secret pour lui l’événement est indicible.

Deuxième génération :c’est l’enfant qui devient porteur du secret l’événement est alors innommable

Troisième génération :pour les porteurs l’événement est devenu impensable. Pour les générations suivantes soit le secret disparaît soit il y a création de nouveaux secrets. Le nouveau secret permet à celui qui a été soumis de se venger en créant le sien ; il n’est plus victime mais agent.

Un grand nombre de secrets traditionnels sont devenus caducs avec le temps, par contre il y en a de nouveaux (sida ..) ; mais demeurent toujours ceux relatifs aux guerres.

L’auteur nous propose quelques solutions pour guérir des secrets : Pour ne pas s’engluer dans les conflits il faut faire le deuil de la perfection pour nous même, nos parents et nos enfants.
Il faut aussi renoncer à guérir nos parents perturbés et souffrant de secrets indicibles.

Lors d’une psychothérapie on doit renoncer à connaître le secret mais travailler sur la souffrance et les émotions engendrés par les constructions imaginaires qui lui sont liées.
Il faut parler d’un secret le plus tôt possible à en enfant.

Il vaut mieux parler maladroitement des choses que de pas en parler du tout. ce qui blesse le plus gravement un enfant c’est de se sentir exclu de sa propre famille et de croire qu’il est lui même la cause de cette exclusion ou pire qu’il est lui même la cause de la souffrance de ses parents.

La levée d’un secret produit un effet positif mais n’efface jamais totalement les souffrances et les troubles qu’il a provoqués.


Haut de page | Accueil | ContactPlan du site | Espace privé | Informations légales | Liens | Aide

    

Association Couples et Familles Ardèche - 4 place Saint Michel - 07100 ANNONAY

Tél. : 04 75 67 91 92 - Fax : 04 75 67 91 92

Antennes : Annonay - Tournon-sur-Rhône - Privas